Climatiseur fixe ou mobile : Lequel choisir ?

Installer une climatisation chez soi est un choix judicieux compte tenu du climat. Avec les nombreux modèles sur le marché, on se laisse vite tenter par les modèles moins chers. Pourtant, cet appareil est censé contribuer à votre confort, c’est donc important de bien le choisir. En général, vous avez à opter entre deux grandes catégories : le climatiseur fixe et le climatiseur mobile. Découvrez ici leurs avantages respectifs.

Le climatiseur fixe et ses avantages

Nombreux d’entre nous confondent toujours le climatiseur avec un ventilateur. Certains considèrent même que l’un peut remplacer l’autre. C’est vrai, dans la mesure où le climatiseur produit de l’air froid dans les pièces. Le ventilateur ne fait que procurer une sensation de fraicheur qui disparait lorsque l’appareil est éteint.

Le climatiseur fixe est un modèle qui se fixe sur un emplacement précis de la maison. Son installation, dépannage et entretien nécessite les compétences d’un artisan qualifié. Pour trouver le meilleur, nous vous conseillons de rechercher autour de vous. Ainsi, pour une climatisation sillingy, c’est mieux d’appeler un expert qui se trouve dans cette commune.

Il existe plusieurs sous catégories de climatiseurs fixes : le climatiseur split et le climatiseur réversible. Le modèle split est équipé d’un bloc extérieur et d’un ou plusieurs blocs (mono et multi split) intérieurs. L’inconvénient avec ce modèle c’est qu’il peut être bruyant. Le climatiseur réversible permet de produire à la fois de l’air chaud et froid dans une pièce.

Comme vous le savez, l’installation d’un climatiseur fixe requiert l’intervention d’un installateur qualifié. Ce dernier doit avoir en sa possession des certificats et attestations pour pouvoir exercer son métier. Pour trouver le meilleur, il faut se fier à sa réputation soit de la part de vos voisins ou celui de ses précédents clients.

Le climatiseur mobile, le modèle pratique

Vous l’aurez compris, le climatiseur mobile est le plus pratique. Vous n’aurez pas à appeler un artisan pour le faire fonctionner, il vous suffit de suivre la notice. Comme son nom l’indique, vous pouvez le déplacer selon vos envies. Si vous voulez avoir de la fraicheur ou de la chaleur au salon.

Comme le modèle fixe, le climatiseur mobile existe également sous plusieurs versions. Vous avez par exemple un climatiseur split mobile avec deux blocs dont l’un se place en interne et l’autre à extérieur. Les deux sont reliés par un raccord. L’inconvénient avec le modèle mobile, c’est la puissance. Comme il est déplaçable, il n’a été conçu que pour couvrir une petite zone.